À Propos

Saint-Maixent-sur-Vie

Au sein de l'arrondissement des Sables-d'Olonne, cette commune est située dans le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui s'étend sur 29 192 hectares et regroupe 14 communes : L'Aiguillon-sur-Vie, Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, La Chaize-Giraud, Coëx, Commequiers, Le Fenouiller, Givrand, Landevieille, Notre-Dame-de-Riez, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix de-Vie, Saint-Maixent-sur-Vie et Saint-Révérend.

De 1992 à 2009, elle fait partie de la communauté de com munes Atlancia des vals de la Vie et du Jaunay, structure intercommunale regroupant L'Aiguillon-sur-Vie, La Chaize-Giraud, Coëx, Commequiers, Givrand, Landevieille, Notre-Dame-de-Riez, Saint-Maixent-sur-Vie et Saint-Révérend. Avec la communauté de communes Atlancia des vals de la Vie et du Jaunay, elle forme le syndicat mixte « Mer et Vie », créé en avril 2001. Cette structure, dont le périmètre correspond exactement au territoire du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fait suite au syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) « Mer et Vie », créé en mai 1987.

En 2009, les deux communautés de communes regroupant les quatorze communes du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Côte de Lumière et Atlancia, décident de fusionner pour donner naissance le 1er janvier 2010 à la communauté de communes du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

http://www.communesaintmaixentsurvie.fr/

Saint Gilles Croix de Vie

Saint Gilles Croix de Vie est une station nautique renommée où chacun peut s’initier ou s’éclater dans un cadre privilégié. Se balader sur les quais, guetter le retour des pêcheurs, se détendre sur la plage, aller au marché. Profiter des promenades guidées, des spectacles et fêtes populaires, du cinéma, du casino…

Vous aurez pleins de raisons d’aimer cette jolie cité maritime où vous apprécierez l’ambiance familiale et animée d’une station balnéaire vivante et séduisante toute l’année.

 

http://www.payssaintgilles-tourisme.fr/

http://www.saintgillescroixdevie.fr/

1/8

Le Littoral vendéen

Vous appréciez le sable fin, mais aussi la côte sauvage ? Le littoral vendéen saura vous combler avec ses 250 km de côtes protégées, dont 140 km de plages. Ses eaux de baignade de très bonne qualité et ses plages à faible déclivité garantissent plaisir et sécurité à toute la famille pour des vacances en Vendée réussies. La Vendée est le terrain de prédilection des amateurs de sports nautiques en tous genres.

 

Plages et biodiversité

Plusieurs communes littorales de Vendée (Saint Hilaire de Riez, La Barre de Monts, Barbâtre, La Faute sur Mer...) ont opté pour des pratiques adaptées de nettoyage de leurs plages. En effet, la plage n'est pas qu'un espace ludique ; c'est avant tout un milieu naturel vivant, à l'interface entre la mer et la dune. A marée haute, la mer dépose sur la plage un cordon d'algues entremêlé de végétaux, d'organismes marins. Cet apport naturel constitue un atout environnemental indispensable pour la stabilisation des dunes et de son écosystème. Ainsi, le nettoyage mécanique n'est autorisé que sur les plages très fréquentées. Les plages les plus sauvages sont entretenues manuellement pour garantir un nettoyage sélectif respectueux de la biodiversité.